Menu
Vous êtes ici : Accueil > Troubles alimentaires

Psychothérapie addictions à Toulouse

En cas d'addictions (alcool, drogue, tabac, médicament, pratique engendrant une dépendance…), il peut être nécessaire de consulter un psychologue afin de les surmonter et comprendre leurs origines. Deborah de Camaret, votre psychologue et psychothérapeute à Toulouse, propose des séances de psychothérapie pour traiter ce type de trouble à l'aide de conseils et d’un accompagnement adapté.

anorexie, boulimie

Psychothérapie - Traitement des addictions

Votre psychologue à Toulouse, Deborah de Camaret, est habilitée à pratiquer des soins psychothérapeutiques afin d’aider ses patients à remédier à leurs addictions et dépendances. En effet, tout type d'addiction peut devenir un réel handicap au quotidien : incapacité à remplir ses obligations (école, maison, travail...), mise en danger physique, problèmes sociaux récurrents et persistants, réduction importante ou abandon d'interactions et activités sociales...

Par ailleurs, d'autres signes peuvent marquer cette addiction : poursuite de la consommation malgré la connaissance d'un problème psychologique ou physique, désir persistant, effort d'arrêter infructueux, troubles obsessionnels... L'addiction peut donc s'accroître au fil du temps et il est impératif de trouver une solution efficace pour être libéré de ce cercle vicieux.

La consultation en psychothérapie menée par votre psychologue et psychothérapeute permet de traiter les troubles de l'addiction et de la co-dépendance via une écoute attentive et un échange avec le patient. Comprendre l'origine du besoin permet d'aider le patient à lutter contre son addiction. La thérapie menée peut être longue et difficile. C'est pourquoi, les conseils et le soutien de votre psychothérapeute permet d'apporter une meilleur prise en charge de l'addiction mais également d'orienter l'individu vers la "délivrance".

Votre psychologue apporte son aide à tout type de patient afin qu'il surmonte son addiction (enfants, adultes, pré-adolescents, adolescents, personnes âgées, couples et familles).

addictions

Traitement des troubles du comportement alimentaire

En cas de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, compulsions alimentaires…), il peut être nécessaire de consulter un psychologue afin de bénéficier de conseils et d’un accompagnement adapté. Deborah de Camaret, votre psychologue et psychothérapeute à Toulouse, propose des séances de psychothérapie pour traiter ce type de trouble. Les troubles du comportement alimentaire peuvent avoir d’importantes conséquences sur la santé physique de la personne. Ces derniers se caractérisent fréquemment par des émotions, attitudes et comportements extrêmes sur le poids. Cette souffrance peut donc devenir intolérable au quotidien.

Il faut savoir que ces habitudes alimentaires (mauvaises et dangereuses) sont généralement les symptômes d’un mal-être tel que le manque de confiance en soi, la dépression, le stress ou encore l’anxiété.

Il existe différents troubles du comportement alimentaire (anorexie nerveuse, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique, orthorexie…). Il est donc impératif d’identifier et comprendre l’origine du trouble pour pouvoir le surmonter. En effet, plusieurs facteurs influencent ces troubles : la génétique, le stress, le sentiment d’euphorie, la pression culturelle, les facteurs psychologiques et environnementaux. Votre psychologue et psychothérapeute à Toulouse, Deborah de Camaret, apporte une écoute attentive et met en place un échange interactif avec le patient pour l’aider à faire face à ce mal-être. L’approche utilisée va permettre d’entreprendre un travail psychique et psychologique prenant en compte la santé et le bien-être du patient.

Consultez également :