Menu
Vous êtes ici : Accueil > Deuil

Psychothérapie Traumatismes - Toulouse

Un événement marquant et traumatisant subi par un individu peut altérer son comportement au quotidien. En effet, lorsque l'on fait face à un traumatisme, il est fréquent d'être victime de différentes réactions de stress (angoisse, souvenirs intrusifs, absence d'émotions, agitation...). Il est donc très important de consulter un professionnel afin d'être accompagné de manière personnalisée pour surmonter tout type de traumatisme.

cabinet psychologie

Soin et traitement du traumatisme par la psychothérapie à Toulouse

Un traumatisme psychique peut survenir lorsque l'individu est confronté à un événement particulièrement marquant. Il peut s'agir d'une exposition à des scènes violentes, d'une guerre, d'un attentat terroriste, d'une catastrophe naturelle ou encore d'une violence/agression physique. Ce type de déséquilibre psychique peut avoir de lourdes conséquences et répercussions négatives au quotidien : stress, troubles du sommeil, symptômes dépressifs, hyperexcitation somatique, syndrome de répétition ou d'évitement...

Votre psychologue et psychothérapeute à Toulouse vous reçoit dans un cadre calme et serein pour traiter ce traumatisme via un accompagnement et une aide personnalisés. Deborah de Camaret est spécialisée dans les thérapies individuelles, conjugales et familiales, afin d’aider tout type de patient (enfants, adultes, pré-adolescents, adolescents, personnes âgées, couples et familles) à surmonter son mal-être. La thérapie utilisée est adaptée au patient et au résultat recherché. Elle permet de poser des mots sur ce malaise et ce qu'il génère dans le but d'éviter tout enfermemant de l'individu. Apaisement et sérénité sont apportés au patient pour qu'il puisse se libérer de sa souffrance et éviter tout repli sur soi.

La thérapie est également appliquée dans le respect de la déontologie des psychologues et de l’éthique professionnelle. Une relation thérapeutique collaborative et confidentielle est créée afin de traiter et soigner le mal-être progressivement. Si besoin, un travail relié avec les médecins psychiatres ou en liaison avec le médecin peut être mis en place.

gestion des émotions, deuil, stress

Thérapie en cas de deuil

La mort et la perte d’un être cher est un événement inévitable dans la vie de chacun. Il est parfois très compliqué de surmonter le deuil. En effet, chaque individu ne dispose pas des mêmes ressources pour faire face à ce type de situation. C’est pourquoi, il est parfois nécessaire d’être accompagné par un professionnel au cours du deuil. Deborah de Camaret, votre psychologue et psychothérapeute à Toulouse, accompagne ses patients afin de les aider à surmonter une période de deuil. La douleur et la souffrance éprouvées au cours du processus de deuil peuvent affectées grandement la personne concernée. L’approche utilisée par Deborah de Camaret permet de ne plus être "prisonnier" de ce mal-être.

Il existe plusieurs phases par lesquelles passent les personnes endeuillées : le choc et le déni, la douleur et la culpabilité, la colère, le marchandage, la dépression et la douleur, la reconstruction et l’acceptation. L’accompagnement permet de mieux comprendre les émotions et sentiments émergeant au cours de ce processus (peur de la solitude, chagrin, tristesse, anxiété...).

L’écoute attentive et l’échange apportés par la psychologue sont essentiels au cours de la thérapie. Elles donnent au patient les moyens d’extérioriser ce qu’il ressent tout en bénéficiant de l’appui du psychologue et psychothérapeute. La thérapie de deuil peut être réalisée de manière individuelle ou en groupe. L’objectif est d’améliorer les ressources individuelles de chacun et d’offrir le soutien social nécessaire pour lutter contre l’isolement. Ce type de thérapie a pour but de faciliter l’expression des sentiments, d’entamer une discussion, de résoudre les problèmes quotidiens (réadaptation) et de projeter le patient dans le futur.

Consultez également :